Directives

Soumettre une proposition de communicationSoumettre une proposition de symposium

  • Appel à communications

    Les organisateurs du Colloque international en éducation souhaitent apporter un éclairage scientifique à la question de la formation et de la profession enseignante qu’ils jugent fondamentale pour l’avenir de nos sociétés. Toutes les propositions seront soumises à un processus rigoureux d’évaluation mené par le comité scientifique qui assurera la qualité du programme. Les communications présentées au colloque seront organisées selon les quatre thèmes suivants :

    1. SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE

    2. S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONELLE

    3. AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL

    4. ENSEIGNER ET APPRENDRE AVEC LE NUMÉRIQUE

    Ces thèmes sont clairement définis dans la section Thématique du colloque.

  • Types de communications possibles

    Vous êtes invités à soumettre vos propositions de communication dans l'un ou l'autre des cinq formats suivants :

    • Communication orale

      La durée des communications orales est de 25 minutes, mais reste à confirmer. Elle sera déterminée définitivement lorsque le nombre de communications proposées sera connu.

    • Brève communication orale

      Des présentations scientifiques de courte durée (15 minutes).

    • Communication par affiche - Concours

      Les affiches doivent avoir une dimension maximale de 48" x 36" (121,9 x 91,4 cm) au format portrait ou paysage. Le format A0 est également accepté (84,1 x 118,9 cm).

      Les affiches sont évaluées et des bourses sont octroyées aux meilleures affiches.

    • Symposium (demi-journée ou journée entière)

      Des symposiums peuvent avoir lieu lors du Colloque afin de favoriser le partage ou la publication d'ouvrages issus de la réunion de plusieurs chercheurs œuvrant sur des problématiques précises dans le domaine de la formation et de la profession enseignante et du numérique éducatif.

      Les propositions de symposium doivent être soumises au plus tard le 14 octobre 2025. À cette étape, seuls le titre et le résumé sont demandés.

      Notez qu’un symposium doit comporter au moins 5 communications orales acceptées et ne peut inclure plus de 40 % de communications, dont l’auteur·e principal·e est un·e étudiant·e de troisième cycle, ni plus de 20 % de communications dont l’auteur·e principal·e est un·e étudiant·e de deuxième cycle.

      Les étudiant·e·s du 2e cycle qui soumettent une proposition dans le cadre de votre symposium peuvent uniquement le faire sous forme d’une brève communication orale.

      L’organisateur ou l’organisatrice principal·e d’un symposium doit être sur place et ne peut être une étudiante ou un étudiant.

      Vous devez soumettre votre proposition de symposium via le formulaire prévu à cet effet. Voici les informations qui vous seront demandées :

      • un titre;
      • un résumé de 200 mots (texte de présentation du symposium qui sera publié dans le programme);
      • Le nombre approximatif de communications;
      • les organisateurs·trices.

      La durée du symposium est déterminée sur la base de communications de 25 minutes*, mais vous pourriez préférer des communications de plus courtes durées afin de privilégier les moments de discussion.

      En plus du temps alloué pour les communications, vous pourrez compter sur un nombre de minutes additionnelles que nous déterminerons (entre 25 et 75 minutes) et que vous pourrez utiliser à votre guise pour des activités de synthèse, de discussion ou pour organiser une table ronde.

      Par exemple, pour un symposium constitué de 5 communications orales, vous disposerez de 125 minutes + 30 minutes additionnelles (approximatif).

      5 communications orales : 125 minutes (25 minutes par communication)
      Un mot d’ouverture : 5 minutes
      Une synthèse : 25 minutes

      * La durée des communications orales est estimée à 25 minutes, mais reste à confirmer. Elle sera déterminée définitivement lorsque le nombre de communications proposées sera connu. Les brèves communications orales restent à 15 minutes et seront comptabilisées ainsi dans le temps alloué au symposium.

      Les symposiums doivent être organisés selon l’horaire général du Colloque, en respectant les heures de pauses communes.

    Seuls les résumés soumis en français ou en anglais seront évalués. Les soumissions dans d'autres langues se verront automatiquement refusées. Veuillez apporter une attention particulière à la qualité de la langue.

  • Soumission d’articles

    Il est possible de soumettre, en tout temps, des articles à la revue Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation (http://formation-profession.org). Les directives propres à la soumission de textes pour cette revue sont spécifiées sur le site de la revue.

  • Date limite

    Pour soumettre une proposition de communication, la date limite est le 20 novembre 2025, à 23 h 59.

    Pour soumettre une proposition de symposium, la date limite est le 14 octobre 2025.

  • Règlements généraux

    • Les critères d’admissibilité et d’évaluation sont les mêmes tant pour les communications orales que par affiche;
    • Veuillez noter que les décisions du comité scientifique sont sans appel;
    • En soumettant une proposition, l’auteur.e d’une communication accepte le programme qui sera élaboré par le comité scientifique. Le choix du thème dans votre proposition est donc fort important;
    • Les résumés de communications seront publiés sur le site du colloque. Il est donc recommandé d’apporter un soin particulier à la rédaction de votre résumé;
    • Il est obligatoire pour au moins un des auteurs d’une communication de s'inscrire au colloque et de payer ses frais d'inscription au plus tard le 21 janvier 2026 sans quoi la communication sera annulée.
    • Il ne sera pas possible d’ajouter des auteur.e.s à une communication ayant été évaluée.
    • Nous n’acceptons aucune participation à distance. Seules les personnes présentes sur place peuvent communiquer ou participer au Colloque.
  • Critères d’admissibilité

    • Les propositions de communications doivent être déposées au moyen du formulaire électronique en ligne. Prenez note que les propositions envoyées par courrier électronique ou par voie postale ne seront pas transmises au comité scientifique.
    • Une personne ne peut soumettre plus de deux propositions de communications à titre de 1er.e auteur.e.
    • Une personne ne peut être auteure ou coauteure de plus de 3 communications.
    • Une étudiante ou un étudiant ne peut soumettre plus d’une proposition à titre de 1er.e auteur.e.
    • Une étudiante ou un étudiant ne peut participer à plus de deux communications.
    • Une étudiante ou un étudiant de 1er cycle et de 2e cycle peut uniquement présenter sous forme d’affiche, et ce, dans le cadre des sessions de présentations par affiche du Colloque.
    • Seule exception, la participation d’une étudiante ou d’un étudiant à un symposium (voir la section Symposium).
    • Une étudiante ou un étudiant de 1er ou de 2e cycle ne peut présenter seul.e une communication orale.
  • Critères d’évaluation

    L'évaluation des propositions par le comité scientifique se fonde sur l’étude du titre et du résumé de la communication (200 mots maximum pour le résumé), et se base sur les critères suivants :

    • Clarté de la problématique et des objectifs de la communication;
    • Clarté de la méthodologie, s’il y a lieu;
    • Présence d’une conclusion ou de résultats de recherche;
    • Qualité de la langue écrite;
    • Une démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances;

    Dans certains cas, le comité scientifique pourrait proposer à un.e auteur.e de modifier le type de la communication soumise; passant d’une communication orale, à une brève communication ou à une communication par affiche.

    Les propositions ne respectant pas ces critères ne seront pas transmises pour fin d'évaluation au comité scientifique.

  • Normes de présentation et directives pour le colloque

    • La communication doit être présentée par un.e des auteur.e.s nommés dans la proposition;
    • Les auteur.e.s s'engagent à prévenir les organisateurs du Colloque de tout désistement, et ce, le plus tôt possible;
    • Pendant le Colloque, par respect pour les autres conférenciers, l’auteur.e doit être présent.e pendant toute la durée de la séance dans laquelle il ou elle présente.